Hommage à Vincent Placoly avec Suzanne Dracius

La 1ère France TV info
mercredi 10 janvier 2024
popularité : 8%

Organisé conjointement par l’éditeur Jean-Benoît Desnel, l’association Promolecture et les Archives de Martinique, symposium intitulé « Forger, dans les imaginaires, "les armes de la lutte contre l’oubli" », consacré à l’écrivain martiniquais Vincent Placoly, vendredi 12 janvier 2024.
Le matin, les scolaires du collège Vincent Placoly de Schoelcher, dont l’auteur est l’éponyme, ont échangé avec Suzanne Dracius, dramaturge, auteure de la pièce LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE (mise en scène par Jean José Alpha puis Elie Pennont, notamment), Axel Artheron, spécialiste du théâtre contemporain, et Elie Pennont, comédien, conteur et metteur en scène.
Le soir, à partir de 17 h, un aréopage d’universitaires, d’intellectuels et de compagnons de route, notamment Marcellin Nadeau, Jean-Georges Chali , Jean José Alpha, Bernabé Joby etc, se sont relayés pour saluer la mémoire du « Créole américain ».
Article de Daniel Bétis "Un symposium sur l’oeuvre de l’écrivain martiniquais Vincent Placoly, pourfendeur de la colonisation" dont une vidéo : interview d’Axel Artheron