Au colloque international sur Aimé Césaire conférence de Suzanne Dracius
– Au colloque international sur Aimé Césaire, conférence de Suzanne Dracius
Comité scientifique présidé par Fred Constant, professeur émérite et diplomate. et composé notamment de Christian Lapoussiniere, le concepteur et principal organisateur du colloque et du projet du Grand Prix littéraire Aimé Césaire, et de Suzanne Dracius auteure, autrice, écrivaine et ancienne professeure de Lettres classiques en lycée à Paris, puis ancienne chargée de cours à l’Université des Antilles et de la Guyane, et "visiting professor" à l’University of Georgia et à Ohio University (Etats-Unis).
Les mardi, mercredi et jeudi seront ouverts au grand public de 8h à 18h sur inscription.
L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire pour garantir la sécurité dans l’enceinte du lycée :
– inscrivez-vous maintenant ! Cliquer ici
Au Lycée Victor Schoelcher - Martinique, FORT-DE-FRANCE.
Colloque International du 12 au 16 novembre 2024 en célébration du cent-dixième anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire (26 juin 1913 - 26 juin 2023).
Programme du Cercle césairien d’études et de recherches :
MERCREDI 13 NOVEMBRE de 15h40 à 16 h heure de FORT-DE-FRANCE, Martinique :
« Quis ut Césaire ? » Phrase latine qui veut dire : « Qui est comme
Césaire ? »,
conférence de Suzanne Dracius écrivain(e) martiniquaise.
Le mot des organisateurs :
Analyse surtout descriptive, à travers ce thème de communication, il s’agit de mettre en évidence l’originalité, particularité de la poésie d’Aimé Césaire d’une rare singularité légitimée par une reconnaissance nationale, partant du postulat de ses origines qui s’est toujours inscrite dans la lutte pour la reconnaissance identitaire, mais aussi littéraire afin que ne lui soit pas assigné la posture de sous-homme, sous-citoyen, sous-écrivain excluant toute possibilité d’encourager et de favoriser tout préjugé de race, de classe et de couleur résultant de la traite de l’esclavage. En somme, à la question : « Qui est comme Césaire ? » il va de soi que son cas est exceptionnel, particulier. On lui reproche d’être un poète hermétique, inaccessible. Mais paradoxalement il était d’une popularité sans bornes.