POÈMES & TEXTES DIVERS en ligne

« À Elmire Dracius que la Martinique remercie entre autres choses d’avoir mis au jour la poésie, la vraie : Suzanne ! Merci ! Signé : Aimé Césaire », dédicace de Césaire à la mère de Suzanne Dracius, décembre 2005, Prosopopées urbaines


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 4 janvier 2024

Suzanne Dracius dans Jeudi des mots

Faire de son corps une œuvre d’art

vendredi 6 janvier 2023
par  suzanne

Sur la page du Centro Cultural Tina Modotti

Sur la page du Centro Cultural Tina Modotti "Pointe des Nègres" avec la traduction en espagnol de Veronica Martinez Lira, cliquer ici
Meilleurs vœux ardents, à l’unisson, avec 2023 mercis fervents aux amis poètes Max Ponte et Antonio Nazzaro & au Centro Cultural Tina Modotti (...)

mardi 1er novembre 2022

Pascalienne et freudienne Toussaint

Pascalienne et freudienne Toussaint
Écrire est un acte solitaire que je conçois solidaire en bienveillance et indulgence pour ce diable d’oxymore : bonne Toussaint et bon Jour des Morts ! Ki Alowin ? Zonbi-nou pa bon ? « L’œuvre littéraire, tout comme le rêve diurne, serait (...)

jeudi 7 juillet 2022

"Verso la luce" (Vers la lumière)

5 mois déjà que ma Manman créole a clos sa 99e saison des mangues ! Invitée d’honneur à l’Institut de Touraine pour la Fête de la langue française, j’avais eu cette exquise surprise : ce tableau de Sabine Savornin, cadeau qu’elle vient de m’apporter, juste le (...)

jeudi 7 avril 2022

Les sorbets de l’enfance

"Le nouveau livre de la flamboyante écrivaine martiniquaise Suzanne Dracius vient de sortir. Intitulé ‘Scripta manent’ (« Les écrits restent », en latin), l’ouvrage est une ode énergétique à la vie et à l’espoir dans un monde martyrisé. « Scripta manent », « Les écrits restent ». Et ceux de Suzanne Dracius vont droit au cœur et à l’âme. "
(Philippe Triay - la1ere.francetvinfo.fr)