Les sorbets de l’enfance

Suzanne Dracius - Scripta manent
jeudi 7 avril 2022
popularité : 25%

Les sorbets de l’enfance (extraits)

J’ai quatre ans et trottine sur les étroits trottoirs de ma tropicale ville natale en compagnie de mon cousin Frantz. Il me donne la main, c’est un grand. Nos parents nous ont conduits au centre-ville en Traction Avant Citroën – que Frantz prononce « citoyenne », à la créole.
On va acheter des glaces Montier, les meilleures de Martinique – après celles de feu mon grand-père maternel, celles de la rue Isambert, naguère. (Mais ces glaces-là sont légendaires.)
Je suçote mon dernier sorbet-coco avant de « partir pour France », avant de quitter mes petites Antilles pour aller découvrir L’Autre Bord à bord du paquebot nommé « Antilles », avant de partir en « ex-île ».
Mais n’est-elle pas surnommée « L’Île aux Revenants », ma volcanique île natale ?
[…]
Je drivaille seule rue Lamartine, dorénavant. « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », dixit ce même Lamartine.
Je drivaille seule à Fort-de-France rue Victor Hugo, désormais. Plus personne ne me donne la main. Plus personne ne me tient la main. Nul ne me tient.
Femme devenue, femme sans âge, j’ai soudain la révélation, par le truchement d’une machine d’ostéodensitométrie, que j’ai des os d’Africaine : blanche, je ne tiendrais même pas debout, caucasienne, je tomberais en mille morceaux. Ainsi suis-je une fanm doubout. En mon métissage, debout.
Femme debout, fanm djòk, ainsi puis-je déguster les mythiques sorbets de l’enfance, ad libitum.

Lecture de Suzanne Dracius lors du Printemps des Poètes sur le thème de L’Éphémère à L’éternel solidaire, vive l’oxymore ! le 16 mars 2022 en direct sur Radio Tanbou Kreyol 106.3 Fm :
Lecture de "Les sorbets de l’enfance", extrait de SCRIPTA MANENT,
disponible en librairie et en ligne :
- Cliquer ici : Scripta manent Fnac
ou
- pour commander à l’éditeur (CHOISIR LE VENDEUR « RANK72 », vendeur indépendant, pas « esclave » du géant, « politiquement correct »), cliquer ici
11,80 €
"Le nouveau livre de la flamboyante écrivaine martiniquaise Suzanne Dracius vient de sortir. Intitulé ‘Scripta manent’ (« Les écrits restent », en latin), l’ouvrage est une ode énergétique à la vie et à l’espoir dans un monde martyrisé. « Scripta manent », « Les écrits restent ». Et ceux de Suzanne Dracius vont droit au cœur et à l’âme. « (Philippe Triay - la1ere.francetvinfo.fr)

- La vidéo intégrale, sur la page Facebook de Radio Tanbou Kréyol, cliquer ici
https://www.facebook.com/georgesoutte/videos/500100901714760

80 pages - Juin 2016