Sur EXQUISE DÉRÉLICTION MÉTISSE : explications données aux traducteurs, étudiants, chercheurs & lecteurs friands

D’une manière générale, il est souhaitable, dans les traductions, de conserver les realia, mots ou expressions créoles qui sont des termes spécifiques à la culture créole, à l’environnement et l’imaginaire créoles, tels que « accras », « i salé ! » etc. — dont le sens est rendu accessible, compréhensible grâce au contexte, par divers tours stylistiques dont vous me permettrez de garder secrètes les recettes —, tout en aidant quand même un peu, éventuellement, le lecteur ignorant du créole par des équivalents entre parenthèses.
Articles publiés dans cette rubrique

JUSTE UN CHANGEMENT INCHANGÉ
– "Métis, hybride, sang mêlé : c’est juste un changement inchangé" :
C’est, encore une fois — puisque c’est le leitmotiv du recueil —, le thème du métissage. Il y a des changements divers, le monde change, l’environnement change, mais il y a comme un (...)
IN MEMORIAM IOHANNIS CLAUDII
"In memoriam Iohannis Claudii" : "In memoriam" signifie en latin "à la mémoire de". "Iohannis Claudii" (au génitif, cas du complément du nom) = de Jean-Claude.
Le titre du poème, " In memoriam Iohannis Claudii ", signifie " En souvenir de Jean-Claude ". (En latin il y a des déclinaisons, (...)

L’ENTREBÂILLEMENT DE LA PORTE
– "L’Entrebâillement de la porte" est la métaphore d’une révélation, d’une petite apocalypse — au sens étymologique — du métissage lié à la "féminitude" : par un "entrebâillement de porte" on observe à la dérobée, ça intrigue, c’est moins évident que si la (...)
NEGZAGONALE
– "Nègzagonale" : puisque la France est en forme d’hexagone, et qu’elle est souvent désignée par cette périphrase, "nègzagonal" est une appellation péjorative formée des mots "hexagonal" et "nègre," désignant un Antillais né dans l’hexagone, c’est-à-dire en France. (...)

ANAMNÉSIE PROPITIATOIRE
– "Anamnésie" : tout le monde se souvient de ce qu’est l’amnésie. L’anamnésie, c’est le contraire : c’est désobéir à l’injonction d’oublier.
"Anamnésie" est un néologisme, ou, du moins, un terme rare, psychologique, médical, voire philosophique, (...)