Réédition de LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE en poche

vendredi 28 mars 2014
popularité : 28%

LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE

« Brûler ! Je veux tout brûler !… » Ainsi parlait Lumina. Martinique, 1870 : révoltées par la misère et un incident racial, des femmes incendient les habitations. À leur tête, une Jeanne d’Arc créole. Mais elle est enceinte, pas pucelle. On ne la voit guère en sainte ! Elle luttait pour la dignité et la liberté de son peuple. À ce titre, Lumina mériterait honneur et gloire. Cependant, aux Antilles, les traditions de résistance n’ont guère laissé de traces.

« Un bijou baroque dans un écrin classique. Longtemps après avoir refermé le livre, les personnages des Pétroleuses de Suzanne Dracius hantent l’esprit du lecteur. L’auteur a parfaitement réussi : ressusciter un pan oublié de la mémoire collective, mais sans que jamais un didactisme stérile ne vienne couper l’herbe sous le pied à l’émotion, toujours première. L’œuvre de Suzanne Dracius est riche, complexe et foisonnante. » (Nicolas Miraillet)

Née à Fort-de-France, Suzanne Dracius a passé son enfance en Martinique, puis à Sceaux. Professeur de Lettres Classiques, de retour au pays natal à l’issue d’études à la Sorbonne, elle a enseigné à Paris puis à l’université Antilles-Guyane et aux États-Unis (Ohio University et University of Georgia). Auteur d’un roman, L’Autre qui danse, de nouvelles (Rue Monte au ciel) et de poèmes (Exquise déréliction métisse, Prix Fetkann), Prix de la Société des Poètes français pour l’ensemble de son œuvre, traduite en plusieurs langues — anglais, espagnol, italien, allemand, néerlandais, roumain, malgache etc. —, Suzanne Dracius est étudiée aux États-Unis, en Europe et en Afrique.

160 pages — éd.Idem — Prix de vente TTC : 12,80 euros
Format 13 x 21 cm — ISBN : 978-2-36430-010-1
Mars 2014.

- Cliquer ici pour commander Lumina Sophie dite Surprise de Suzanne Dracius

- Possibilité de commander à l’éditeur par mail à info@desnel.com

JPEG - 68.8 ko