Vidéo de LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE de Suzanne Dracius

à la Préfecture de Fort-de-France, interprétée par l’atelier théâtre de la Préfecture, mise en scène de José Alpha, 17/10/2000
mardi 28 mai 2013
popularité : 4%

- Vidéo de LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE de Suzanne Dracius à la Préfecture de Fort-de-France, interprétée par l’atelier théâtre de la Préfecture, mise en scène de José Alpha, 17/10/2000

L’application immédiate de l’Abolition de l’esclavage est décrétée en Martinique le 22 mai 1848, mais les effets pervers du système esclavagiste se feront cruellement sentir longtemps encore ; en septembre 1870, un acte flagrant de racisme et d’iniquité mit le feu aux champs de cannes, déclenchant l’Insurrection du Sud.

LUMINA. — Pas la moindre goutte d’eau salée n’est sortie de mes paupières. Je dessécherai leurs terres, comme ils ont asséché mes yeux, comme ils ont rendu sec mon cœur. Je continuerai ; je persiste. Je vais persévérer : j’existe. Lumina Sophie dite Surprise, il n’est pas dit qu’elle abandonne. Toutes leurs menaces n’étancheront pas ma soif de justice et de revanche ! Moi je n’ai pas la peur au ventre.
LA MUSE AFRICA. — Féconde les rancœurs !… Positive !
LUMINA, se ceignant les hanches d’un madras. — Je n’ai pas baissé mes bras, non ! Lumina Sophie dite Surprise a de nouveau marré ses reins. Ils ont pris mon cœur, pas mon âme. Ils savent torturer les corps, museler les bouches, fouetter les chairs... Ils ne peuvent détruire les esprits. Toutes leurs armées sont impuissantes face à ma foi. (Se tournant vers la Muse et montrant les Pétroleuses.) Il faut pardonner leur fougue. Elles ont l’air de fourmis folles, mais elles sentent combien l’heure est grave. Chacune de celles que tu vois là se souvient de l’affaire Lubin, « ce nègre qui avait osé lever la main sur un blanc », comme ils ont dit.
LE CHŒUR. — Vive Lubin !
LA MUSE, à Lumina. — Extériorise ! Exorcise !
LUMINA. — Rien que pour ça, il a pris cinq ans de bagne et 1500 francs d’amende ! Pourtant, c’était lui l’offensé, c’était lui qui avait subi l’arrogance d’un fonctionnaire venu de la Métropole. C’est lui qui a été sauvagement cravaché parce qu’il n’avait pas cédé le passage avec assez d’empressement.
LA MUSE AFRICA, à Lumina. — Exhorte ! Cristallise leur colère comme tu as su tarir tes larmes !
LUMINA. — Jamais elles n’oublieront la face du béké Codé, sa bouche carrée, chargée de morgue et de haine, quand il se vantait partout d’avoir eu sa peau, sa peau noire, « la peau de ce négrillon prétentieux », comme il disait. Comme il crachait. Oui, elles garderont le souvenir de ce grand vent de liberté qui a soufflé de la France jusqu’à nous autres, quand les malheureux de là-bas ont secoué leurs chaînes aussi, sur l’Autre Bord. Et longtemps encore, elles crieront : « Mort à Codé ! » Mort à tout ce qu’il représente !
LE CHŒUR. — Vive la République ! Vive nous !