IN MEMORIAM IOHANNIS CLAUDII

jeudi 28 juin 2012
popularité : 18%

"In memoriam Iohannis Claudii" :

- "In memoriam" signifie en latin "à la mémoire de".

- "Iohannis Claudii" (au génitif, cas du complément du nom) = de Jean-Claude.
Le titre du poème, " In memoriam Iohannis Claudii ", signifie " En souvenir de Jean-Claude ". (En latin il y a des déclinaisons, ou flexions, c’est-à-dire que les mots changent de forme à la fin selon leur fonction grammaticale : au cas sujet, le nominatif, Jean-Claude se traduirait " Iohannes Claudius ", tandis que, dans le titre, qui signifie " En souvenir DE Jean-Claude ", il est un complément du nom signifiant " DE Jean-Claude ", donc au génitif, sous la forme " Iohannis Claudii ").

- Jean-Claude Charles  :
Jean-Claude Charles, né le 20 octobre 1949 à Port-au-Prince (Haïti), est mort à Paris le 7 mai 2008. J’ai bien connu Jean-Claude, à Paris, dans les années 80. C’était un écrivain de talent, emporté trop tôt. Il était un peu autodestructeur, très tourmenté mais plein de vie, plein de fougue. Il avait beaucoup aimé mon premier roman, L’Autre qui danse, et m’a fougueusement encouragée à continuer à écrire, quand j’avais des problèmes conjugaux qui me stérilisaient ; c’est celui qui m’a dit un jour cette phrase magnifique : "Ce que tu écris, personne d’autre ne pourrait l’écrire. Je t’ordonne d’écrire".

- "Ferdinand, tu as fui Paris :
Allusion au titre de son dernier roman, Ferdinand, je suis à Paris.

- "Cassegrain" est un lapin familier présent dans son roman Ferdinand, je suis à Paris : le personnage central, Ferdinand (un double romanesque de l’auteur), partage son appartement parisien avec Cassegrain, le petit lapin que Jenny, son amie, lui avait offert lors de son précédent séjour. Le nom de Cassegrain est le nom d’une marque de légumes en boîtes de conserve (carottes, petits pois, dont les lapins sont friands).

- "Ho", en français, est une variante rare de "oh", pour appeler, interpeller quelqu’un.

- "O la ou yé" (créole) = Où es-tu ?

- De Barbizon à Paris, la distance est de 58,1 km.

- Elvire est la fille de Jean-Claude, que j’ai connue toute petite.

- Duras  : le premier roman de Jean-Claude fut encensé, à sa sortie, par Marguerite Duras.