Salon du livre de Paris - “Dépasser l’exotisme” en compagnie de Suzanne Dracius (Martinique)

La Dépêche de Tahiti
mercredi 21 mars 2012
popularité : 35%

Cliquer ici pour lire l’article Salon du livre de Paris - “Dépasser l’exotisme” en compagnie de Suzanne Dracius (Martinique)

Échanges d’auteurs ultramarins
par Ph. Binet, correspondant à Paris de La Dépêche de Tahiti

Publié le mardi 20 mars 2012

Extraits :

“Dépasser l’exotisme” en compagnie de Suzanne Dracius (Martinique) et Daniel Hervé (Réunion). Autant ces deux auteurs ont profité de l’occasion en démontrant que l’exotisme, au sens classique du terme, devait être dépassé aujourd’hui pour profiter des richesses linguistiques (créoles) et culturelles locales et créer un genre littéraire nouveau et particulièrement authentique cette fois […]

Suzanne Dracius et Daniel Hervé, sans renier leur carte d’identité française, s’efforcent d’aller de l’avant en saisissant le métissage riche de leur terre pour démontrer que l’exotisme d’aujourd’hui peut être une création littéraire aussi respectable que le français, métissage du latin finalement imposé par François 1er par l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539. “Je n’écris pas en noir et blanc, j’écris en couleur. Je suis dans une inclusion, antithèse de l’exotisme”, résume Suzanne Dracius, qui rappelle l’étymologie grecque du mot exotique : d’un pays étranger, lointain. En fin de compte, on serait toujours l’exotique de l’autre, selon l’endroit de référence !