"Pour Haïti" : Un travail d’écriture coordonné par Suzanne Dracius

article de Christophe Baudouin sur durable.com
vendredi 28 mai 2010
popularité : 44%

Sur durable.com :

Pour lire l’article en ligne cliquer ici : L’ouvrage " Pour Haïti " pour la reconstruction culturelle du pays

Un livre en réponse à la catastrophe naturelle d’Haïti

L’ouvrage " Pour Haïti " pour la reconstruction culturelle du pays

Par Christophe Baudouin - Rédacteur Durable 2 Commentaires - Partager :

"Pour Haïti" ! Une bonne occasion de reparler de cette partie dévastée des caraïbes, cinq mois après le terrible séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter du 12 janvier dernier. Cet ouvrage collectif réalisé par 129 écrivains est édité par les éditions Desnel. Un travail d’écriture coordonné par Suzanne Dracius (écrivain martiniquais) en forme de mobilisation au service de la reconstruction culturelle et éducative d’Haïti.

Un travail d’écriture au service de la cause du peuple haïtien

Dans le flot continu des informations, c’est bien connu, une catastrophe a vite fait d’en chasser une autre. Après le nuage de cendres islandais Eyjafjöll, c’est au tour des images de la marée noire au large des côtes de Louisiane de tourner en boucle sur les écrans et les ondes planétaires. Et si on reparlait d’Haïti ? L’ouvrage collectif signé par 129 écrivains nous donne à voir une série de témoignages sur l’identité et l’imaginaire du peuple haïtien. Le livre " Pour Haïti ", dont les bénéfices visent à financer un programme de reconstruction des bibliothèques haïtiennes. Les auteurs conservent leur copyright, mais renoncent gracieusement à percevoir tous droits d’auteur sur cette publication.

Ecrire pour exister : témoignages et créations littéraires

Les plumes se croisent dans ce livre avec cette singularité. Des écrivains ont posé leur plume à chaud, dans l’urgence humanitaire de la catastrophe et de ses milliers de morts entassés sur les trottoirs ; autant d’autres se sont lancés dans le travail d’écriture au fil des semaines en forme de solidarité du monde littéraire à ce séisme qui a fait 200 000 morts.
"Pour Haïti" donne à voir des créations littéraires et des poèmes (en français et en créole) des auteurs haïtiens (parmi lesquels René Depestre, Jean Métellus, Joël Des Rosiers, Denizé Lauture) et d’écrivains du monde entier.

Christophe Baudouin
Le 28/5/2010