Réédition de Lumina Sophie dite Surprise

lundi 21 avril 2014
popularité : 18%

LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE,
Médaille d’Honneur de Schoelcher,
fabulodrame (théâtre).
Comme il est étudié dans des universités, notamment aux USA, grâce aux achats groupés pour les étudiants, il n’en restait plus. Bonne surprise : la réédition en poche de LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE.

– Pour commander en ligne (vendeur indépendant, donc "politiquement correct"), cliquer ici
Envois en France, Outre-mer, Europe, Amérique du Nord (Québec, Canada - USA).

« Brûler ! Je veux tout brûler !… » Ainsi parlait Lumina. Martinique, 1870 : révoltées par la misère et un incident racial, des femmes incendient les habitations. À leur tête, une Jeanne d’Arc créole. Mais elle est enceinte, pas pucelle. On ne la voit guère en sainte ! Elle luttait pour la dignité et la liberté de son peuple. À ce titre, Lumina mériterait honneur et gloire. Cependant, aux Antilles, les traditions de résistance n’ont guère laissé de traces.

« Un bijou baroque dans un écrin classique. Longtemps après avoir refermé le livre, les personnages des Pétroleuses de Suzanne Dracius hantent l’esprit du lecteur. L’auteur a parfaitement réussi : ressusciter un pan oublié de la mémoire collective, mais sans que jamais un didactisme stérile ne vienne couper l’herbe sous le pied à l’émotion, toujours première. L’œuvre de Suzanne Dracius est riche, complexe et foisonnante. » (Nicolas Miraillet)

LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE, Médaille d’Honneur de Schoelcher.
Disponible en librairie et en ligne.

– Pour commander LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE à l’éditeur (vendeur indépendant, pas « esclave » du géant, « politiquement correct »), cliquer ici
Envois en France, Outre-mer, Europe, Amérique du Nord (Québec, Canada - USA)
12,80 €
ISBN : 978-2-36430-010-1
Format : 13 x 21 cm
160 pages – Ed. Idem. Mars 2014.

Lumina Sophie dite Surprise, fabulodrame, Desnel, 2005.

1ère représentation à la Préfecture de Fort-de-France le 17 octobre 2000, pour la Marche Mondiale de la Femme, mise en scène de José Alpha.

Sponsorisée par TV5 pour le Colloque de l’AATF (American Association of Teachers of French, Association américaine des professeurs de français) en juillet 2003.

Représentations de LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE, héroïne martiniquaise, et de la révolte de 1870 les samedis 1er, 15 et 22 avril 2023 à 19 h au théâtre Espace Camille DARSIÈRES de FORT-DE-FRANCE (ancien Palais de Justice).
Une pièce écrite par Suzanne DRACIUS et mise en scène par Élie PENNONT.

– Entrée gratuite ! Nombre de places limité ! Réservations, cliquer ici

– L’affiche de Lumina Sophie dite Surprise de Suzanne Dracius mise en scène par Élie Pennont - cliquer ici